Le Palais Royal de Madrid ou Palacio Real de Madrid est un des lieux d’intérêt incontournables de Madrid. Il a été pendant longtemps la résidence royale d’Espagne.
Le palais et son histoire
Des familles royales se succédèrent dans ce palais dont l’architecture s’inspire de celle du Louvre. La construction du palais, ordonnée par Philippe V, remonte au 18e siècle. Charles III en a fait sa résidence en 1764. Il fut édifié sur les ruines de l’Alcazar Royal qui fut incendié en 1734. Si Philippe V a ordonné la construction du Palais Royal c’est pour conserver la continuité de la monarchie du pays même si la dynastie n’a plus été la même.
C’est l’architecte Filippo Juvarra qui se voit confier le travail. Mais ce dernier mourut une année plus tard et un de ses disciples, Juan Sacchetti, pris le relais. Si à l’origine, il a prévu quatre cours, seulement un sera gardé afin de minimiser les dépenses liées à la construction.
Ce qu’il y a à découvrir
En visitant le palais, vous allez tomber sur des manifestations protocolaires. C’est un musée qui ouvre grand ses portes aux visiteurs et touristes du monde entier. Chaque mercredi a lieu sur le site, la relève de la Garde Royale et tout le monde est convié à y assister. Si vous voulez vivre des moments intenses, prévoyez votre séjour pendant la période de la fête nationale espagnole.
Le Palais est très animé à ce moment-là et des audiences et des diners royaux y sont organisés. Dans la cour du Palais, vous verrez une place d’armes. Il comprend une galerie d’art qui expose un grand nombre de tableaux, des grandes œuvres d’artistes locaux en grande majorité. Cette galerie s’étend sur neuf salles. Si vous aimez la nature, des jardins bien aménagés vous émerveilleront.