Le temple d’Amon ou temple de Debod est un monument appartenant à la fois à l’Espagne et l’Egypte. Il fut situé sur les terres d’Egypte avant d’être offert à l’Espagne.
Retour sur l’histoire du parc
Sa construction remonte au IIe siècle avant Jésus-Christ. C’est le Roi Adijalamani qui a ordonné son édification dès que la construction du Barrage d’Ansouan a commencé. Son transfert à Madrid a été prévu en 1960 mais ne sera réalisable que 8 ans plus tard.
Il se trouve sur la place d’Espagne, il fait partie des quelques vestiges architecturaux qui ont marqué la civilisation égyptienne. Son aspect n’a pas changé depuis des années, même s’il a été transféré en terre étrangère, dans la capitale madrilène. Sa décoration intérieure a été préservée. Le temple de Debod s’entoure de beaux jardins et d’une source extraordinaire. Il s’agit du plus ancien temple de Madrid. Ce monument se compose de plusieurs éléments notamment un vestibule, des chapelles comme celle du Naos, et une terrasse.
Le transfert
Les premières pierres sont transportées à Madrid en 1970 et les travaux ont pu commencer. La reconstruction du temple a pris deux ans et le résultat fut impressionnant. L’inauguration remonte donc en 1972, Madrid obtient un temple vivant reflétant la civilisation égyptienne dans un monde moderne.
Un lieu sacré
Depuis qu’il a appartenu à l’Egypte, le temple de Debod était considéré avec tous ses éléments comme un véritable lieu sacré. Il comporte d’ailleurs un autel qui est consacré au dieu Amon et Debod. Le temple abritait diverses processions et des célébrations sacrées.
Il fut une maison de la divinité, un lieu qui accueillait les dieux. L’entrée fut uniquement autorisée au pharaon et les prêtres pour qu’ils fassent des offrandes et réaliser des rites sacrés, surtout à l’aube. Aujourd’hui, le sanctuaire est visité par de nombreux touristes venant du monde entier. Le temple d’Amon promet découverte, histoires et merveilles.