Lors de votre séjour à Milan, n’oubliez pas de visiter les nombreux musées de la ville qui vous promettent découverte, histoire et collections datant de plusieurs siècles auparavant. En voici quelques uns d’entre eux :
L’antiquarium de Milan Alda Levi
C’est un musée archéologique se trouvant à côté de l’amphithéâtre romain. Depuis 12 ans, c’est-à-dire en 2004, il a ouvert ses portes au public en leur proposant le plaisir de passer du temps dans un parc situé en plein centre ville.
Les touristes peuvent admirer dans ce parc les ruines de l’amphithéâtre romain tout en découvrant toute son histoire. L’antiquarium comprend aussi un musée qui se trouve dans un ancien couvent des sœurs dominicaines.
En outre, ce monument est connu sous le nom d’Antiquarium de Milan Alda Levi car il est dédié à l’archéologue portant le même nom. Il comporte deux salles d’exposition dont la première expose des objets datant de la période médiévale, et la seconde ceux de la période romaine.
La pinacothèque de Brera
C’est l’une des destinations favorites des touristes à Milan. Elle abrite des collections prestigieuses la classant parmi les pinacothèques les plus importants dans le monde entier. Art ancien et moderne sont exposés, la plupart des collections datent du 13e au 20e siècle.
On retrouve des chefs d’œuvres de l’époque napoléonienne, l’époque où les églises et les couvent furent contraints de transférer l’ensemble de leurs arts aux autorités. Portraits et autoportraits viennent compléter les collections, ceux-ci sont exposés au rez-de-chaussée de la pinacothèque. Plusieurs œuvres sont considérées comme symbole du musée notamment le Mariage de la Vierge, la Vierge et l’Enfant, la Crucifixion, etc.
Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci ou Museo Nazionale della Scienza e della Tecnica Leonardo da Vinci es un musée très célèbre dans le monde. Toute une galerie est consacrée à Léonard de Vinci, on y voit diverses collections de peinture, de dessin, de maquette, etc.
La visite est une expérience immersive non seulement pour toutes les catégories d’âge. Le sous-marin Toti fait partie des incontournables du musée, mais toutes les salles valent la peine d’être découvertes.